Pourquoi former vos employés sur l’ergonomie en milieu de travail?
- Intégrer de façon sécuritaire les nouveaux employés.
- Améliorer la rétention de la main-d’œuvre.
- Favoriser un maintien durable en emploi.
- Sensibiliser aux risques des troubles musculosquelettiques (TMS).
- Réduire les risques de blessures.
- Diminuer l’effort et la fatigue.
- Augmenter le plaisir et le bien-être au travail.
Isabelle Gagnon base son intervention sur une analyse de vos besoins et offre ainsi un contenu de formation adapté à vos activités et à votre environnement. Grâce à une approche novatrice basée sur son analyse ergonomique, elle fait ressortir les stratégies élaborées par le personnel expérimenté et, en ayant recours à son expertise, elle réussit à présenter un éventail de techniques efficaces et sécuritaires pouvant répondre aux besoins des différents utilisateurs. Le travail d’Isabelle Gagnon réduit les contraintes et valorise la prudence des travailleurs expérimentés.
Les formations en ergonomie du travail sont adaptées au contexte de travail concerné. Elles sont préparées sur mesure pour réduire les risques. Les formations sont concrètes, efficaces et elles produisent des résultats positifs en matière de santé et sécurité du travail (SST), d’efficacité et de synergie entre les équipes de travail.
Formations offertes
- Formation en ergonomie et TMS (troubles musculosquelettiques)
- Formation sur l’ergonomie au bureau
- Formation sur mesure adaptée à l’activité des travailleurs
(p. ex. manutention manuelle, travail en garderie, travail en laboratoire, etc.) - Formation de formateurs
Vous avez besoin de conseils? Contactez-moi
[1] Godin, J.F. 2009
[2] Cloutier, E., et coll. 2012
[3] Duguay, P. et coll., 2012
[4] Prud’homme, P., et coll. 2015
« Je crois que dans les prochaines années, les départs massifs à la retraite amèneront un grand défi de transmission des savoirs. Et ma participation à un projet de recherche portant sur la transmission des savoirs m’a démontré que les travailleurs expérimentés détiennent des savoirs et des techniques sécuritaires qu’il faut préserver au sein des entreprises afin d’assurer leur compétitivité. »
CONTEXTE
L’entreprise souhaitait offrir aux préposés aux commandes une formation sur la manutention […]
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Coaching en manutention et formation des préparateurs de commandes chez Natrel – Élaboration d’un contenu de formation adapté à la nouvelle activité de préparation de commandes chez Natrel.
CONTEXTE
L’entreprise souhaitait offrir aux préposés aux commandes une formation sur la manutention, à la suite de l’implantation d’un nouveau mode de préparation de commandes de type picking (ramassage à l’aide d’un transpalette électrique). Ce projet a été réalisé en deux volets.
UNE PIERRE, DEUX COUPS!
Une formation de type coaching (volet A) a été basée sur les stratégies développées par les travailleurs expérimentés dans la préparation des commandes ainsi que sur les principes d’actions reconnus en ergonomie. Ce volet (A) pratique ciblait une vingtaine de préposés aux commandes. Pour ce faire, Isabelle Gagnon a d’abord procédé à l’analyse de l’activité de travail à travers les observations de travailleurs novices et expérimentés, ces derniers étant reconnus par leurs pairs. Par la suite, elle a élaboré une grille de formation et elle a accompagné chacun des préposés pendant une heure en effectuant un bilan puis un enseignement sur les stratégies protectrices à privilégier en fonction des différentes situations de manutention. Un bilan des observations et des enseignements a été présenté au comité de SST.
Natrel désirait aussi former les nouveaux employés aux activités de manutention liées à la préparation des commandes. Cette formation de base (volet B) visait à faire connaître aux nouveaux employés les différents principes d’action en manutention ainsi que les stratégies protectrices observées chez le personnel expérimenté. Elle visait aussi à les sensibiliser au développement de stratégies de travail visant à prévenir l’apparition d’un trouble musculosquelettique. Le contenu théorique et pratique a été élaboré à partir des données recueillies lors de la réalisation du volet A : une pierre, deux coups ! Des exercices pratiques ont aussi été réalisés.
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