Isabelle Gagnon est une passionnée de tous les aspects liés à la manutention. C’est pourquoi son expertise intègre les avancées de la recherche sur la manutention. Depuis quelques années déjà, elle met en pratique une nouvelle approche d’intervention en manutention manuelle basée sur les travaux de Denys Denis, chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), et de son équipe.
« Mon expérience et ma formation m’ont appris que la technique “dos droit, genoux fléchis” n’est pas applicable en tout temps. Il devient alors essentiel de permettre aux travailleurs de développer d’autres stratégies sécuritaires pouvant s’adapter à différentes situations de manutention. »
Isabelle Gagnon maîtrise les concepts ergonomiques de la manutention :
- Évaluation des facteurs de risque liés aux activités de manutention.
- Aménagement physique et choix d’équipements pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) au travail.
- Formations sur mesure adaptées aux différentes situations de manutention.
Une approche efficace basée sur plusieurs interventions réalisées dans des secteurs variés.
alimentation • entreprises manufacturières et industrielles • voirie • pâtes et papier • services (p. ex.: garderies)
Vous avez besoin de conseils? Contactez-moi
Isabelle Gagnon a suivi une formation à l’IRSST sur la stratégie intégrée de prévention en manutention.
Elle participe actuellement à un projet de recherche de l’IRSST sur cette nouvelle approche de formation.
Pour en savoir plus, consultez 8 règles d’actions en manutention.
« Madame Gagnon a donné une formation sur les postures ergonomiques en milieu de travail adaptée à la réalité de notre garderie. Elle a su transmettre son savoir et savoir-faire à une équipe dynamique tout en respectant le savoir-être de chacun. J’ai apprécié obtenir la documentation et le support visuel pour le suivi et la formation des futurs employés. Je recommande Mme Gagnon pour la prévention adaptée en milieu de travail. »
Nancy Drolet
Directrice, Garderie « Les papillons de Jules »: (Groupe Dallaire)
« Une formation qui nous montre les bons gestes à poser lors de nos activités quotidiennes, que ce soit au travail ou à la maison. Merci pour la formation. Maintenant je fais plus attention à mes postures. »
Diane Lemay
Éducatrice, Garderie « Les papillons de Jules »: (Groupe Dallaire)
CONTEXTE
L’entreprise Corbec Inc. est spécialisée dans la galvanisation de composants d’acier de différents types. Cela va de composants d’éoliennes, de pylônes ou de remorques à des pièces architecturales uniques. […]
LIRE LA SUITE
formation adaptée à l’activité de manutention dans une entreprise spécialisée en galvanisation de composants d’acier– Corbec Inc.
CONTEXTE
L’entreprise Corbec Inc. est spécialisée dans la galvanisation de composants d’acier de différents types. Cela va de composants d’éoliennes, de pylônes ou de remorques à des pièces architecturales uniques. En raison de cette grande diversité la manutention manuelle des pièces présente un défi important au plan des méthodes de travail.
Les étapes d’accrochage et de décrochage de pièces sur des balancelles impliquent des manutentions à différentes hauteurs ou sur différents supports (palettes, barils, tréteaux ou paniers). Ces situations, potentiellement à risque de facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) pour le dos et les membres supérieurs préoccupaient l’entreprise.
Cette dernière souhaitait former les coordonnateurs des équipes de travail afin de les outiller à devenir des « coach ergo» auprès des travailleurs. Elle souhaitait ainsi réduire les accidents survenant lors d’actions de manutention puisqu’il s’agissait du type d’accident le plus fréquent, touchant surtout le dos et les membres supérieurs.
UNE APPROCHE DE FORMATION PERSONNALISÉE
L’ergonome a proposé de former également tous les manutentionnaires afin d’assurer le partage d’un langage commun lié à la spécificité de la manutention au sein de l’entreprise. Ensuite, elle a proposé de concevoir un contenu de formation basé à la fois sur des principes d’actions en manutention applicables à la réalité du travail, ainsi que sur les stratégies développées par les travailleurs expérimentés. Pour ce faire une analyse des accidents et des réponses des coordonnateurs à un questionnaire de dépistage a d’abord permis de cibler parmi la multitude de situations de manutention à l’accrochage et au décrochage celles les plus à risque ou les plus représentatives de l’activité. Ces situations ont ensuite fait l’objet d’observations sur les trois quarts de travail puis d’une analyse ergonomique. Un comité de formation ad hoc a été mis sur pied. Son rôle était de s’assurer que le programme de formation réponde aux besoins spécifiques des travailleurs en termes de situations de manutention tout en s’assurant que les stratégies de travail proposées rencontraient les exigences de qualité et de productivité de l’entreprise. La démarche a eu l’aval du comité paritaire de santé et de sécurité du travail.
LE LIVRABLE
Tant les manutentionnaires que les coordonnateurs ont participé à un volet théorique et pratique portants sur l’application des principes d’action en manutention et sur l’expérimentation de différentes stratégies de travail en situations réelles en usine. La formation des « coachs ergo » a été bonifiée par un volet pratique portant sur l’analyse des situations de manutention et sur une approche de coaching pour soutenir ces compétences.
LES RÉSULTATS
Plus de 10 superviseurs et coordonnateurs ont suivis la formation « coach ergo » et près d’une cinquantaine de manutentionnaires ont suivi la formation sur mesure. Le nombre d’accidents (tous confondus) a baissé d’environ 47% au cours de l’année de formation. Plus particulièrement, les blessures au dos – qui survenaient surtout lors de la manutention manuelle – ont chuté de 7%. Les blessures aux membres supérieurs ont chuté de 8%. L’analyse ergonomique réalisée a aussi permis de proposer des stratégies de travail sécuritaires mais également efficientes en y intégrant les exigences de qualité et de productivité. Par exemple, en éliminant des doubles manipulations cela contribuait non seulement à réduire les efforts mais à optimiser la productivité. L’entreprise œuvre actuellement à mettre sur pied un outil de suivi de la formation afin d’en favoriser la pérennité auprès des travailleurs et coordonnateurs.
Fermer