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Isabelle Gagnon - Ergothérapeute et ergonome CCPE

« Le corps est l’outil de travail des manutentionnaires. À différents défis, différents outils. Et ainsi qu’il n’y a pas qu’un seul outil, il n’y a pas qu’une seule technique pour arriver à ses fins en manutention. »

Photo prise à la garderie Les papillons de Jules

 

Isabelle Gagnon est une passionnée de tous les aspects liés à la manutention. C’est pourquoi son expertise intègre les avancées de la recherche sur la manutention. Depuis quelques années déjà, elle met en pratique une nouvelle approche d’intervention en manutention manuelle basée sur les travaux de Denys Denis, chercheur à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), et de son équipe.

« Mon expérience et ma formation m’ont appris que la technique “dos droit, genoux fléchis” n’est pas applicable en tout temps. Il devient alors essentiel de permettre aux travailleurs de développer d’autres stratégies sécuritaires pouvant s’adapter à différentes situations de manutention. »

Isabelle Gagnon maîtrise les concepts ergonomiques de la manutention :

  • Évaluation des facteurs de risque liés aux activités de manutention.
  • Aménagement physique et choix d’équipements pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) au travail.
  • Formations sur mesure adaptées aux différentes situations de manutention.

Une approche efficace basée sur plusieurs interventions réalisées dans des secteurs variés.

alimentation • entreprises manufacturières et industrielles • voirie • pâtes et papier • services (p. ex.: garderies)

Vous avez besoin de conseils? Contactez-moi

 

Isabelle Gagnon a suivi une formation à l’IRSST sur la stratégie intégrée de prévention en manutention.

Elle participe actuellement à un projet de recherche de l’IRSST sur cette nouvelle approche de formation.

Pour en savoir plus, consultez 8 règles d’actions en manutention.

« Madame Gagnon a donné une formation sur les postures ergonomiques en milieu de travail adaptée à la réalité de notre garderie. Elle a su transmettre son savoir et savoir-faire à une équipe dynamique tout en respectant le savoir-être de chacun. J’ai apprécié obtenir la documentation et le support visuel pour le suivi et la formation des futurs employés. Je recommande Mme Gagnon pour la prévention adaptée en milieu de travail. »

Nancy Drolet

Directrice, Garderie « Les papillons de Jules »: (Groupe Dallaire)

« Une formation qui nous montre les bons gestes à poser lors de nos activités quotidiennes, que ce soit au travail ou à la maison. Merci pour la formation. Maintenant je fais plus attention à mes postures. »

Diane Lemay

Éducatrice, Garderie « Les papillons de Jules »: (Groupe Dallaire)

 

Formation pratique en manutention pour des éducatrices en garderie– Garderie privée Les papillons de Jules (Groupe Dallaire)

CONTEXTE

La directrice de la nouvelle garderie Les papillons de Jules désirait offrir aux futurs éducateurs et éducatrices une formation interactive sur des stratégies protectrices, incluant l’hygiène posturale et des principes d’actions en manutention applicables dans la réalité de leur travail. Prendre soin d’enfants de 6 mois à 5 ans implique de nombreuses activités : les prendre et les déposer dans la couchette ou sur la table à langer, entraîner les plus grands à la propreté, jouer au sol ou sur une table basse avec eux, servir les repas et les collations, les habiller ou les aider à le faire pour aller jouer dehors, les consoler, etc. Tout ça ne s’accomplit pas sans contrainte. Or des stratégies existent pour réaliser ces actions sans se placer à risque de blessures.

UN CONTENU BASÉ SUR L’ACTIVITÉ RÉELLE

L’accent a été mis sur les principales activités de travail qui sont réalisées par les éducatrices. Des situations ont été ciblées afin de présenter différents scénarios de travail intégrant plusieurs stratégies possibles tenant compte de contextes variés (ex. : âge, taille et autonomie de l’enfant, environnement physique, présence d’équipements). Par exemple : comment prendre ou déposer un poupon au sol, sur le matelas à langer ou dans la couchette? Comment se positionner pour servir les repas des poupons ou des « grands »? Quelles stratégies déployer lors de l’habillage des différents groupes d’âge? Des capsules vidéo démontrant différentes techniques de manutention ont été réalisées avec des enfants. La formation comportait un volet théorique portant sur les facteurs de risque et les principes de base en ergonomie adaptés au travail des éducatrices. Elle comportait aussi un volet pratique incluant des exercices et des mises en situation sur le lieu de travail.

RÉSULTATS

Après les deux journées de formation en ergonomie du travail, les éducatrices se sont déclarées mieux outillées pour travailler sans se blesser. L’intervention a aussi permis d’énoncer des critères pour le choix d’équipements ergonomiques, notamment des chaises ou des bancs à roulettes pour les éducatrices.

CONTEXTE

La directrice de la nouvelle garderie Les papillons de Jules désirait offrir aux futurs éducateurs et éducatrices une formation interactive sur des stratégies protectrices […]

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