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Isabelle Gagnon - Ergothérapeute et ergonome CCPE

« Les outils informatiques font partie de notre quotidien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la sphère du travail. Or ils ne sont pas sans risques pour la santé. S’y adapter judicieusement, c’est possible. »

Photo prise chez Volvo de Québec

 

Pour des conditions de travail optimales

Isabelle Gagnon est une spécialiste de l’ergonomie bureautique. Elle adapte les postes de travail aux besoins des différents utilisateurs ainsi qu’aux activités qui y sont menées. Ses interventions permettent de faciliter l’exécution du travail, d’atténuer les facteurs de risque et d’améliorer le confort des employés afin qu’ils soient moins fatigués et plus productifs.

 

L’expertise d’Isabelle Gagnon est riche de près d’un millier d’interventions en ergonomie au bureau. Ergonome consultante pendant 7 ans pour Revenu Québec, elle y a conçu plusieurs aménagements de postes de travail et réalisé de nombreuses interventions individuelles. En tant que consultante pour l’Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale (APSSAP) pendant 4 ans, elle a aidé les travailleurs de plusieurs ministères et organismes provinciaux à bénéficier d’un environnement de travail mieux adapté.

Des services humains et efficaces energonomie au bureau

  • Évaluation et aménagement de postes de travail
  • Intervention individuelle (évaluation, supervision, suivi, etc.)
  • Conception de postes de travail variés (p. ex. réception, postes multi-utilisateurs, service à la clientèle, etc.)
  • Recommandations et accompagnement pour le choix éclairé de mobilier et d’équipements
  • Conférence sur l’ergonomie au bureau
  • Formation sur mesure
  • Formation de personnes-ressources en ergonomie bureautique

Vous avez besoin de conseils? Contactez-moi

 

« Suite à des problèmes de dos et de coudes qui persistaient depuis plus d’un an, j’ai fait appel aux services de Mme Gagnon. Elle a su me mettre en confiance dès le départ. Elle est venue évaluer mon poste de travail, l’a ajusté aussitôt, a fait des recommandations et est revenue pour que tout soit bien mis en place. Peu de temps après mes maux n’étaient que du passé. Je la recommande à tous ceux qui ont des problèmes comme les miens. Sa compétence et son service ont été excellents du début à la fin. Merci encore Isabelle! »

Annie Turcotte

Directrice commerciale, Volvo Québec

«Isabelle réalise plusieurs évaluations ergonomiques pour nous chaque année. Elle est à l’écoute des besoins des clients, sans oublier ceux de l’employeur. Ses interventions sont très bénéfiques. Elle a toute ma confiance!»

Julie Dallaire

Ergonome, B. Sc. CCPE
Conseillère santé, sécurité et ergonomie
Société Radio-Canada
 

Conception de postes de bureau pour un organisme gouvernemental

CONTEXTE

Ayant un projet d’agrandissement de ses locaux afin de reloger les agents du service à la clientèle, un organisme du gouvernement du Québec souhaitait profiter de cette occasion pour doter les agents de postes mieux adaptés à leurs activités de travail. Pour ce faire l’organisme a demandé une étude ergonomique de l’activité de travail des agents. Ces derniers effectuent le traitement des demandes d’informations et celui des plaintes provenant des consommateurs.

L’ACTIVITE RÉELLE

Isabelle Gagnon a d’abord rencontré la directrice régionale et la conseillère en ressources financières et matérielles afin de cibler leurs besoins d’aménagement. Il est rapidement ressorti de l’évaluation ergonomique que les activités réalisées sont variées et souvent simultanées : appel et saisie ou recherche à l’écran ou dans le cahier législatif, prise de notes, consultation de dossiers. La configuration des surfaces utilisées ne permettait pas de réaliser les actions importantes dans une zone de confort : des contraintes posturales en résultaient et l’exécution des tâches n’était pas facilitée.

RÉSULTATS

Trois scénarios d’aménagement ont été proposés. En plus des critères de conception architecturale et d’aménagement reconnus, ils tenaient compte des critères de confort et d’efficacité. Par exemple, pouvoir disposer les surfaces de travail selon la latéralité de l’utilisateur ou disposer de surfaces profondes pour loger tout le matériel, dont le cahier législatif ou, éventuellement, un deuxième écran. Suite à nos conseils, l’organisme a favorisé la pérennité du mobilier en optant pour des surfaces réglables, plus versatiles et pouvant s’adapter à la taille de différents utilisateurs. Les agents sont se dits très satisfaits et ce type de poste de travail a été implanté dans d’autres directions régionales.

CONTEXTE

Ayant un projet d’agrandissement de ses locaux afin de reloger les agents du service à la clientèle, un organisme du gouvernement du Québec […]

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